Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du vendredi 15 mars 2019 à 21h30
Croissance et transformation des entreprises — Article 62

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Quel dommage – nous en plaisantons – de défendre des amendements intéressants à quatre heures du matin ! Vous proposez, dans le projet de loi, d'augmenter de façon très timide le nombre d'administrateurs salariés dans les conseils d'administration des seules très grandes entreprises.

On s'aperçoit qu'en réalité cela ne changera rien à la domination des actionnaires et des cadres hauts dirigeants.

Or on sait dorénavant que pour qu'une entreprise, puisque c'est l'objet de la modification du code civil que vous proposez, tienne compte des enjeux sociaux et environnementaux, il faut qu'elle accorde une plus grande place à ses salariés.

Bien souvent en effet, les premiers concernés par la vie de ces entreprises, ceux qui décident de ne pas délocaliser et qui essayent de conserver l'outil de travail sont ces mêmes salariés, qui disposent de compétences importantes pour le devenir de leur entreprise.

Nous vous proposons que le nombre d'administrateurs représentant les salariés soit égal à la moitié du nombre total d'administrateurs : la codécision s'imposera ainsi au sein des entreprises et nulle décision ne pourra y être prise sans l'accord d'au moins un représentant des salariés.

Pour toute démocratie moderne qui se respecte, la démocratie sociale est une nécessité. Hélas, nous en sommes bien loin aujourd'hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.