Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du vendredi 15 mars 2019 à 21h30
Croissance et transformation des entreprises — Article 71 ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

L'article vise à habiliter le Gouvernement à mettre fin par ordonnance aux tarifs réglementés du gaz. Nous nous étonnons d'abord, comme notre collègue, de la forme sous laquelle il a été introduit : par un amendement du Gouvernement déposé après expiration du délai en commission spéciale lors de la première lecture et examiné après minuit un vendredi soir. Alors qu'il s'agit d'un sujet majeur, son impact, cela vient d'être dit, n'a pas été étudié.

L'urgence prétendue dans laquelle vous adoptez la fin des tarifs réglementés n'est autre que la hâte de s'adapter à la libéralisation du marché de l'énergie imposée par l'Union européenne. Malheureusement, les paquets énergie ont été votés au Parlement européen par la plupart des partis qui ont ouvert les pays à cette libéralisation depuis une vingtaine d'années ; cela n'en fait pas une bonne décision, loin de là. C'est au contraire une très mauvaise affaire pour les consommateurs. En outre, il s'agit non seulement d'une stupidité mais d'une faute grave eu égard à la nécessité d'une planification écologique, que nous réclamons, et d'une véritable transition énergétique.

C'est pour toutes ces raisons que nous nous y opposons. En outre, nous voyons un lien entre cet article voté à la va-vite et la privatisation totale d'ENGIE.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.