Et sur quel sujet – l'avenir de l'entreprise et son adaptation au XXIe siècle ! Enfin ! Pas un mot sur la condition des salariés. Pas un mot sur leur participation à la décision. Des dispositions en faveur de la financiarisation qui modifieront assez lourdement – sur ce point, je donne tout à fait raison à M. le ministre de l'économie et des finances – ce que seront demain les entreprises du pays.
Vous commettez une erreur. La financiarisation contribuera plus sûrement à les détruire qu'elle ne les aidera à se financer. Telle est la leçon que l'on a tiré partout, dans toutes les parties du monde où ce type de dispositif a été adopté.
Au passage, les gens finiront par comprendre que nous avons également commencé à préparer la fin de la retraite par répartition et l'avènement de la retraite par capitalisation. Tout cela est absolument incroyable.
Le gros morceau, c'est la privatisation, à laquelle personne ici n'a pu donner une réponse satisfaisante pour l'esprit. Pourquoi privatise-t-on les aéroports de France, notre principale frontière ? Pourquoi le fait-on ?