Intervention de Jean-Luc Mélenchon

Séance en hémicycle du vendredi 15 mars 2019 à 21h30
Croissance et transformation des entreprises — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Mélenchon :

Et sur quel sujet – l'avenir de l'entreprise et son adaptation au XXIe siècle ! Enfin ! Pas un mot sur la condition des salariés. Pas un mot sur leur participation à la décision. Des dispositions en faveur de la financiarisation qui modifieront assez lourdement – sur ce point, je donne tout à fait raison à M. le ministre de l'économie et des finances – ce que seront demain les entreprises du pays.

Vous commettez une erreur. La financiarisation contribuera plus sûrement à les détruire qu'elle ne les aidera à se financer. Telle est la leçon que l'on a tiré partout, dans toutes les parties du monde où ce type de dispositif a été adopté.

Au passage, les gens finiront par comprendre que nous avons également commencé à préparer la fin de la retraite par répartition et l'avènement de la retraite par capitalisation. Tout cela est absolument incroyable.

Le gros morceau, c'est la privatisation, à laquelle personne ici n'a pu donner une réponse satisfaisante pour l'esprit. Pourquoi privatise-t-on les aéroports de France, notre principale frontière ? Pourquoi le fait-on ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.