… à ceux-là, nous devons apporter une réponse d'une très grande fermeté. C'est le sens des mesures que j'ai annoncées hier : l'interdiction de manifester lorsque nous savons qu'une manifestation est susceptible d'accueillir ces casseurs ; la constitution d'unité anti-casseurs, s'appuyant sur les DAR – dispositifs d'intervention rapide – et dotées de moyens supplémentaires, humains – notamment la présence d'officiers de police judiciaire – et techniques, pour interpeller plus rapidement certains de ceux qui se rassemblent.
Je le dis en connaissance de cause, et je suis conscient qu'il s'agit d'un choix fort, nous voulons garantir ou espérer garantir l'ordre public non par des choix statiques mais en allant au contact et en faisant en sorte que ces rassemblements ne puissent même pas se constituer.
Je sais, en disant cela, que j'accrois la pression sur les forces de l'ordre ainsi que leur obligation d'exemplarité. Mais je sais aussi que nous ne pourrons pas répondre à ceux qui viennent exclusivement pour casser en les regardant faire et en espérant qu'il n'y ait pas de blessés ou de morts. Nous devons montrer, et les forces de l'ordre les premières, une exceptionnelle maîtrise. Je leur fais confiance. Je voudrais dire tous mes remerciements et toute l'admiration qui est la mienne aux forces de l'ordre,