Le présent amendement vise à étendre le champ de l'expérimentation adoptée en commission des affaires sociales, à l'initiative de votre rapporteure Stéphanie Rist. L'introduction d'une plus grande transversalité dans la formation des professionnels de santé est un levier essentiel pour leur permettre, dans le cadre de leur exercice, de mieux coopérer entre eux dans la prise en charge du patient et la relation avec ses proches. C'est un objectif central de la transformation du système de santé.
Actuellement, les formations médicales et paramédicales sont construites en tuyaux d'orgue et l'état de la réglementation ne permet pas de faire évoluer facilement les maquettes de formation pour développer les transversalités et créer des temps d'enseignements communs. Les expériences de formations interprofessionnelles qui existent, notamment dans le cadre du service sanitaire, confirment le très grand intérêt qu'y trouvent les étudiants.
C'est pourquoi le Gouvernement propose de porter la durée de l'expérimentation à six ans et de l'étendre à toutes les régions où elle peut être mise en oeuvre. Le développement d'une culture commune et la reconnaissance des différents métiers seront ainsi favorisés au terme des études au profit d'une meilleure coordination entre tous les professionnels de santé.