Il vise à encourager la réalisation de stages hors établissement hospitalier public. Les étudiants stagiaires à l'hôpital sont de plus en plus nombreux à évoquer des difficultés, en raison du manque de formation des tuteurs et des conditions de travail dégradées de ces derniers, qui rendent d'autant plus difficile l'encadrement d'étudiants.
La plupart des étudiants de troisième cycle effectuent leurs différents stages dans le secteur hospitalier. La fin du numerus clausus, ou sa limitation, en provoquant un afflux supplémentaire d'étudiants dans les hôpitaux, risque d'aggraver les difficultés d'encadrement existantes.
Pourtant, les étudiants ont la possibilité de réaliser leur stage en dehors d'un établissement public, mais ils sont trop peu nombreux à choisir cette option. Afin d'améliorer la formation des étudiants, il est crucial d'encourager, et non de rendre obligatoire, la réalisation de stages hors de l'hôpital public, en libéral par exemple. Cela permettrait notamment de diversifier la formation des étudiants, puisque les pathologies traitées par l'hôpital et la médecine de ville ne sont pas du tout similaires.