On ne peut évidemment qu'être sensibles au sujet que vous abordez. Il faut effectivement que les femmes victimes de violences puissent être orientées et trouver l'aide dont elles ont besoin, notamment auprès des professionnels de santé. À cet égard, les enseignements relatifs aux violences faites aux femmes, aux stéréotypes de genre et au respect du corps d'autrui font partie des programmes, notamment du module de second cycle consacré à la vulnérabilité. Néanmoins, nous devons aller plus loin et favoriser, comme l'a dit Philippe Berta, de nouveaux apprentissages et de nouvelles compétences, relatives en particulier au savoir être. Nous souhaitons par exemple développer le recours à des patients experts dans la formation des étudiants en médecine, en particulier au second cycle, pour les mettre en situation d'aider les femmes en état de vulnérabilité. Nous proposons d'accorder une place plus importante aux compétences humaines dans l'orientation des étudiants. Notre objectif commun est de développer ces formations.
Toutefois, par ces amendements, vous mettez l'accent sur un contenu de formation spécifique. J'appelle votre attention sur le risque qui s'attache à l'inscription systématique dans la loi des contenus qui nous tiennent à coeur. Si vous faites figurer dans la loi les violences faites aux femmes, pourquoi ne pas y ajouter les violences commises sur les enfants – par exemple la question des bébés secoués – , les addictions et tout autre sujet qui, évidemment, fera l'objet de multiples amendements au Sénat ? J'ai pris l'engagement, plutôt que d'énumérer les thèmes qui nous tiennent à coeur – et Dieu sait qu'il y en a – d'inscrire ce sujet par arrêté, cette année, parmi les orientations prioritaires de développement pour les professionnels de santé de l'ANDPC – Agence nationale du développement professionnel continu. Je ne souhaite pas inscrire des contenus systématiques, alors qu'ils sont déjà présents dans un certain nombre de modules, et faire émerger une priorité parmi de nombreuses autres.
L'avis du Gouvernement est défavorable car votre souhait d'intégrer ce sujet dans le socle de formation est déjà satisfait, en quelque sorte.