Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du mardi 19 mars 2019 à 15h00
Organisation et transformation du système de santé — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Nous savons tous que les addictions sont un problème de santé publique majeur. Or le présent projet de loi ne les mentionne pas. Alcool, tabac, drogue : les addictions ravagent notre société. Chaque année, on recense en France 49 000 décès liés à l'alcool. Leur proportion est particulièrement élevée dans le département où je suis élu – la Seine-Saint-Denis – , qui ne détient cependant pas le monopole en la matière.

La consommation d'alcool, nous le savons tous, est un paramètre de 30 % des condamnations pour violences, de 40 % des condamnations pour violences familiales et de 30 % des condamnations pour viol. La jeunesse, hélas, est particulièrement touchée par les addictions, avec 343 décès par overdose parmi les quinze à quarante-neuf ans en 2013. Enfin, même si la consommation de tabac diminue, plus d'un tiers des décès par cancer sont liés au tabac.

Il existe de nombreux dispositifs et méthodes de traitement destinés aux victimes d'addiction. Toutefois, face à ce grand nombre de thérapies, nos professionnels de santé sont parfois un peu perdus. Il arrive également qu'ils ignorent l'existence de certaines d'entre elles. Il nous semble absolument nécessaire de donner les moyens à nos professionnels de santé d'être en mesure de mieux orienter et prendre en charge, dans les meilleures conditions possibles, les personnes victimes d'addiction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.