Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du mardi 19 mars 2019 à 21h30
Organisation et transformation du système de santé — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Comme vient de le dire Guillaume Garot, vous vous appuyez, madame la ministre, sur l'incitation, mais seulement au niveau de la phase aval. Des logements, des maîtres de stage, c'est parfait, mais si vous ne traitez pas la phase amont, vous pourrez faire tout ce que vous voudrez, en aval, les choses ne marcheront pas. Dans la phase amont, il faut prévoir que deux tiers des stages soient faits en dehors du CHU. C'est ainsi que les jeunes médecins découvriront l'exercice libéral de la médecine. Cette ambition quantitative est beaucoup plus puissante que l'amendement no 1891 de Mme Rist, qui ne fait que souligner l'intérêt pour les stages.

Il faut sortir les internes du CHU pour qu'ils découvrent l'activité libérale, ou dans les centres de santé, et toutes les conditions seront alors réunies en aval. On demande d'ailleurs aux collectivités de dérouler le tapis rouge, mais elles sont déjà là pour faire le travail.

Soyez ambitieuses, mesdames les ministres ! Il y a trente ans, peut-être l'avez-vous oublié, les externes en médecine allaient dans les centres hospitaliers, et c'est ainsi qu'ils prenaient racine : ils s'installaient dans les petites villes où ils avaient fait leur stage d'externat. Revenons à ce qui marchait bien auparavant !

Je regrette qu'il n'y ait pas une ambition derrière votre mesure, qui n'est qu'incitative, alors que nous proposons d'agir sur les aspects quantitatif et qualitatif, avec l'accueil dans les territoires, et les dispositions que vous avez prises, c'est vrai, pour les maîtres de stages. Ceux-ci sont prêts à être beaucoup plus nombreux pour peu que l'on simplifie les modalités qui leur incombent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.