Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du mercredi 20 mars 2019 à 15h00
Organisation et transformation du système de santé — Article 4

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Tous les élus que je pourrai consulter me diront qu'ils ont besoin de médecins dans leur territoire ! C'est pourquoi nous avons opté pour une méthodologie robuste, fondée sur l'âge moyen de la population, l'âge moyen des médecins et leur probable départ à la retraite ou l'offre de soins par les fédérations hospitalières. Je ne vois pas quel élu refuserait de profiter du zonage en affirmant que sa zone est sur-dotée !

Malgré ma volonté d'associer les élus, dont d'autres amendements témoigneront, je pense que ce serait ici une mauvaise idée. Je puis en revanche m'engager à réviser le zonage de façon très régulière, de façon qu'il s'adapte en permanence et n'entraîne pas d'effets pervers. Par exemple, il ne faudrait pas qu'une personne perde le bénéfice du contrat d'engagement de service public qu'elle a signé et sur lequel elle a bâti son parcours professionnel pour la raison qu'elle se retrouve tout à coup en zone surdotée. Cela, nous pouvons y veiller au cas par cas, et le Gouvernement s'y engage.

Je répondrai aux autres questions au fur et à mesure des amendements. Les PADHUE, monsieur Letchimy, y compris cubains, peuvent bénéficier du contrat d'engagement de service public s'ils obtiennent une autorisation d'exercice : c'est la seule condition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.