Mon intervention porte sur le zonage ; nous proposerons après l'article 5 bis des amendements sur la concertation avec les collectivités territoriales. Madame la ministre, vous allez créer le buzz, si j'ose dire, dès samedi matin. En effet, samedi prochain, André Rousset, 68 ans, maire de Lauris, dans ma circonscription du Vaucluse, partira de sa commune pour rejoindre votre ministère à Paris – je vous l'annonce. Il parcourra 760 kilomètres en petite foulée pour se faire entendre et protester contre la fermeture annoncée de l'hôpital de Roquefraîche. L'exaspération est à son comble au sein de la population alors que, selon une étude du service de soins de suite et de réadaptation – SSR – , des solutions existent : ainsi, le coût d'une réhabilitation et d'une mise aux normes ne dépasserait pas celui d'une démolition et d'une décontamination du site, lesquelles présenteraient en outre des risques élevés d'abandon du site.
Cet hôpital est la seule structure régionale de réadaptation pneumologique. De plus, elle se préparait à accueillir un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – EHPAD. Comment pouvez-vous déclarer, madame la ministre, que vous voulez « tout faire pour répondre à l'angoisse de la désertification médicale », que vous vous êtes « engagée à associer pleinement les parlementaires, et cet engagement sera tenu », et que vous souhaitez renforcer la place faite aux élus en amont des décisions ? En effet, non seulement vous ne répondez pas à nos multiples sollicitations – celles du maire, qui vous a interpellée deux fois, notamment lors du dernier congrès de l'Association des maires de France à Paris, et les miennes, puisque je vous ai écrit le 20 janvier dernier et que je n'ai toujours pas reçu de réponse – , mais vous prévoyez cette fermeture, en dépit de vos promesses.
Au moment où est débattu dans cet hémicycle votre projet de loi visant à réformer notre système de santé, l'occasion m'est donc donnée de vous demander clairement ce que vous envisagez pour l'hôpital de Roquefraîche. Il est vital d'associer les élus du territoire aux décisions majeures pour nos populations !