Comprenons bien le dispositif que nous sommes en train d'examiner : les internes sont à l'hôpital, et nous souhaitons mettre en place un dispositif qui leur permet de découvrir très tôt l'exercice libéral, notamment en rendant un service dans les zones sous-denses ou lorsqu'un afflux de population se produit quelque part.
L'intérêt est double : faire découvrir les zones sous-denses à des internes et permettre à des médecins de recruter un médecin adjoint. L'objectif n'est pas de demander à ces internes de retourner à l'hôpital, mais de les orienter vers l'exercice libéral. Il s'agit d'ailleurs déjà du secteur privé, puisque nous parlons des médecins libéraux. Quant aux établissements privés, les moyens financiers dont ils disposent pour les recrutements leur épargnent les problèmes d'attractivité.
L'objectif de cette mesure est d'envoyer des médecins en zone sous-dense pour y aider des médecins libéraux. Les autres mesures proposées n'entrent pas dans ce cadre. Avis défavorable donc à l'ensemble de ces amendements.