Intervention de Thibault Bazin

Séance en hémicycle du mercredi 20 mars 2019 à 15h00
Organisation et transformation du système de santé — Article 5 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThibault Bazin :

La désertification médicale est une réalité et un défi que nous devons tous relever. La question ne se pose pas que dans la ruralité : certains quartiers des territoires urbains sont, eux aussi, concernés. On ne peut pas réduire ainsi le débat.

Par ailleurs, il ne s'agit pas que d'une affaire de santé. Ce n'est pas une loi santé qui résoudra la problématique de l'attractivité des territoires. L'enjeu est réel et le Gouvernement doit apporter des solutions pour que les territoires où la croissance est en passe retrouvent de l'attractivité démographique et économique. Certains territoires jouissent d'une croissance supérieure à 10 % quand d'autres souffrent d'une croissance négative, pouvant aller jusqu'à moins 4 %, et de cela, les conséquences ne se font pas sentir que pour les médecins.

La contrainte a été expérimentée ailleurs. Elle n'a pas porté ses fruits. Pire, elle a eu des effets négatifs, comme des déconventionnements. Finalement, l'accès à la médecine, notamment de secteur 1, s'est éloigné. La contrainte n'est donc pas la bonne solution. Elle présente sans doute l'avantage démagogique de paraître répondre à l'attente des citoyens, mais les résultats ne seraient pas au rendez-vous.

Une meilleure réponse au problème consisterait à accroître les incitations. Votre projet en contient, mais nous sommes persuadés qu'il faut aller plus loin, en allégeant les tâches administratives des médecins – c'est une demande très forte de leur part.

Si le nombre des médecins a doublé en trente ans, ils consacrent moins de temps aux soins. Il faut donc leur permettre de soigner et les inciter à le faire. Même si on les obligeait à s'installer ici ou là, cela ne résoudrait pas le problème, faute qu'ils aient du temps pour recevoir des patients.

Il s'agit donc surtout de les inciter à travailler encore plus, tout en ménageant l'équilibre de leur vie. Cela dépasse largement les enjeux de la présente discussion : il faut relancer le développement local, ce qui est une affaire interministérielle.

Mais on ne réussira à apporter la santé à tous que si on le fait avec les médecins, en les incitant à soigner et en leur facilitant la tâche.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.