Intervention de Cyrille Isaac-Sibille

Séance en hémicycle du mercredi 20 mars 2019 à 21h30
Organisation et transformation du système de santé — Après l'article 5 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCyrille Isaac-Sibille :

Ce débat est intéressant et digne et je remercie Mme la ministre d'avoir pris la peine de nous faire un long plaidoyer pour expliquer sa position. On parle beaucoup de désertification médicale : si l'on adoptait les mesures contraignantes que vous proposez, nous affronterions une véritable désertion médicale.

Sur le papier, votre proposition pourrait être intéressante mais essayez tout simplement de vous mettre à la place d'un jeune médecin qui vient d'achever ses études, à 28 ou 29 ans. Il a mené sa vie, construit une famille : pensez-vous qu'il acceptera de s'installer 200 kilomètres plus loin ? Aujourd'hui, 10 000 postes hospitaliers sont vacants. Entre l'installation contrainte en libéral à 200 kilomètres et la prise de fonction à l'hôpital tout proche, le choix sera rapide.

Je m'adresse aussi bien à mes collègues qui siègent à droite qu'à ceux qui siègent à gauche – plus, peut-être, à ceux de gauche : nous devons favoriser la médecine libérale. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 12 % des jeunes diplômés s'installent en libéral, 25 % attendent deux ou trois ans avant de le faire. Nous devons susciter le désir de s'installer en libéral, en libérant cette installation des contraintes qui pèsent sur elle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.