Mes chers collègues, nous recevons aujourd'hui le vice-amiral d'escadre Jean-Philippe Rolland, commandant de la force d'action navale.
Amiral, je vous remercie de nous avoir rejoints depuis Toulon où vous exercez votre commandement. Je vous prie tout d'abord de bien vouloir excuser notre président, Jean-Jacques Bridey, qui accompagne le président de la République dans son déplacement en Afrique.
C'est à la suite de la passionnante visite du porte-avions Charles de Gaulle que certains d'entre nous ont effectuée en décembre dernier que nous avons souhaité que vous veniez ici compléter les éclairages dont vous nous aviez fait part à bord.
Le Charles de Gaulle a fait l'objet d'une remise à niveau technique de très grande ampleur. Il a achevé le cycle d'entraînement après être sorti du chantier et a appareillé la semaine dernière pour un premier long périple.
C'est une occasion pour nous de faire le point sur sa capacité opérationnelle et plus généralement sur celle offerte par le groupe aéronaval.