Non, madame : j'ai indiqué que 50 milliards de litres de gazole et d'essence étant vendus chaque année, une augmentation des taxes de 2 centimes par litre entraîne une recette d'un milliard d'euros pour les finances publiques.
Je ferai parvenir dès demain à la commission d'enquête la copie d'une note récapitulant les comparaisons internationales pour éclairer notre différence d'interprétation des chiffres de production et de consommation de carburants et d'émissions totales de CO2. Ces chiffres officiels montrent, que les émissions de CO2 de la France en absolu s'élèvent, j'en suis certain, à 0,8 % des émissions mondiales. Figurera aussi dans cette note l'évaluation par habitant ; sachez, à ce sujet, que nos émissions par habitant sont deux fois inférieures à celles de l'Allemagne qui, parce qu'elle utilise beaucoup de lignite, émet beaucoup de CO2 – 9 tonnes par an et par habitant. Les émissions annuelles par habitant sont de 15 tonnes aux États-Unis et de 60 tonnes en Chine. L'Inde développant massivement des centrales au charbon, ces trois derniers pays vont représenter à eux seuls 70 % des émissions mondiales, et l'Europe 10 % seulement. Mais les calculs sont-ils exacts ? À ce jour, tous les documents que j'ai lus recensent les émissions locales, celles des voitures, des usines, de la production de ciment, etc. Ne serait-il pas justifié de tenir compte, quand on importe de Chine des jouets ou une batterie pour un véhicule électrique, les émissions de CO2 liées à leur fabrication, en imposant une taxe carbone à ces importations ?