Intervention de Anne-Laure Cattelot

Réunion du mardi 12 mars 2019 à 16h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne-Laure Cattelot :

Merci, messieurs, pour votre rapport. Je m'associe aux propos de mon collègue Daniel Labaronne. C'est à se demander pourquoi on parle d'externalisation de certains marchés pour des opérations extérieures. Pourquoi ne pas externaliser directement les contrats en matière de gestion ? Alors même que de bons principes de gestion sont appliqués par certains ministères, nous avons le sentiment, malheureusement, qu'ils ne sont pas forcément appliqués par tous. La gestion est lunaire.

Par ailleurs, comment les entreprises peuvent-elles avoir, dans la transparence, une bonne connaissance des marchés que les armées lancent pour éviter d'avoir toujours recours aux mêmes prestataires ? Il en va ainsi notamment des prestations technologiques. Ce sont très souvent les mêmes prestataires qui sont retenus, alors que l'on pourrait très bien, par l'innovation, en employer de nouveaux.

Je m'interroge sur les recrutements en ressources humaines de sociétés privées qui interviennent en complément dans le cadre d'opérations. Je m'interroge aussi sur la sécurité de nos hommes sur le terrain quand des services de transport sont effectués par des pays n'appartenant pas à l'Union européenne. Comment enclencher le changement de pratiques ?

N'hésitez pas à être directs avec nous. Nous sommes parlementaires, nous sommes là pour entendre vos suggestions et les porter selon nos convictions politiques. En l'occurrence, vous levez le même lièvre de façon récurrente. Cette problématique pourrait choquer les Français car il s'agit de l'armée française, aidée à la marge par l'Union européenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.