Il y a beaucoup de réussites dans le domaine de l'agriculture, qui s'est bien modernisée, avec des productions de qualité ; mais on a également connu de grands échecs en matière environnementale, parmi lesquels l'utilisation des pesticides. Le plan Écophyto est un échec ; depuis 2008, nous avons certes diminué d'un tiers les substances actives mais nous avons augmenté les quantités utilisées. C'est d'autant plus incompréhensible que de vraies réussites ont été enregistrées dans d'autres domaines, notamment sur le plan sanitaire : c'est en particulier le cas dans l'élevage, où l'usage des antibiotiques s'est réduit d'environ 45 % au cours des six dernières années. Mais nous n'y sommes pas parvenus dans le domaine des pesticides. J'aimerais que vous nous fassiez part de votre point de vue sur ce sujet et sur la façon dont il conviendrait d'entraîner les acteurs pour réduire les usages.
Par ailleurs, nous ne comprenons pas pourquoi on continue à mettre autant de prairies en culture. Est-ce un problème européen ou national ? Cela crée un sujet au niveau de la biodiversité. Peut-on revenir sur cette situation ?
S'agissant de la méthanisation, heureusement que le Gouvernement s'est redonné des échéances dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). La façon dont a été traitée la question du biogaz est incompréhensible. Le Salon de l'agriculture a été l'occasion d'une forte mobilisation à cet égard ; nous nous y sommes tous mis, y compris les organisations agricoles. Avons-nous un horizon pour nous redonner des objectifs en cohérence avec nos équilibres environnementaux ?
Telles sont les questions que je souhaitais vous poser au nom du groupe Libertés et Territoires.