Monsieur le ministre de l'économie et des finances, nous vous souhaitons la bienvenue, ainsi qu'à l'équipe qui vous accompagne.
Nous avons souhaité vous auditionner ce soir pour faire le point sur tous les enjeux économiques de la crise dite des « gilets jaunes », qui perdure depuis dix-huit semaines. J'ai l'habitude de dire que votre collègue ministre de l'intérieur s'occupe de la sécurité le samedi, tandis que vous vous occupez de l'économie sept jours sur sept… Au-delà de toutes les mesures structurelles et de long terme dont nous avons eu le plaisir de discuter ces deux dernières semaines, dans cette salle puis dans l'hémicycle, dans le cadre de l'examen du projet de loi relatif à la croissance et à la transformation des entreprises, dite loi « PACTE », vous avez montré ces dernières semaines que vous saviez aussi vous occuper de l'immédiat et que l'État pouvait intervenir pour accompagner les commerçants, les entrepreneurs et les salariés, directement affectés par la situation.
Après votre exposé liminaire, Monsieur le ministre, mes collègues parlementaires pourront vous poser toutes les questions qu'ils souhaitent et entendre vos réponses. Le président de la commission des finances M. Éric Woerth et moi-même avons souhaité que cette audition soit commune à nos deux commissions. Éric Woerth ne pouvait être présent ce soir, mais je le remercie de nous avoir permis, compte tenu de l'urgence, de tenir cette audition en son absence : c'est donc Mme Marie-Christine Dalloz, secrétaire du Bureau de la commission des finances, qui présidera avec moi notre réunion de ce soir.