Intervention de Marie-Christine Dalloz

Réunion du mercredi 20 mars 2019 à 21h35
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Dalloz, présidente :

Monsieur le ministre, Monsieur le président, mes chers collègues, je vous prie tout d'abord de bien vouloir excuser le président Éric Woerth. Le souhait de certains commissaires aux finances que le ministre soit entendu rapidement après « l'épisode 18 » des « gilets jaunes » rejoignait celui de leurs collègues de la commission des affaires économiques. Je me réjouis donc que nous nous réunissions conjointement ce soir et je remercie le ministre de s'être rendu disponible. L'objectif du président Woerth et de celui de la commission des finances est triple.

Au premier chef, bien évidemment, le but est de faire le point sur l'impact économique de ces événements violents, en termes à la fois de croissance et de recettes, mais aussi de balance des paiements, au regard des effets sur le tourisme et l'attractivité de notre pays. Les derniers chiffres de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), dont le directeur général était auditionné ce matin par la commission des finances, le montrent bien : le nombre de réservations de nuitées d'hôtel à Paris est en chute libre depuis la fin du mois de novembre.

Il s'agit ensuite de vous interroger, Monsieur le ministre, sur les aides ou les mesures fiscales que le Gouvernement met en oeuvre pour soutenir les secteurs de l'économie qui subissent le contrecoup de la crise actuelle.

Enfin, nous souhaitons faire le point sur la manière dont le secteur financier réagit face à ces nombreuses dégradations : les assurances, bien sûr, mais aussi les banques, face à des acteurs économiques qui rencontrent des difficultés de trésorerie ou dans le remboursement de leurs crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.