Le tourisme est l'un des rares secteurs de l'économie française dont la balance commerciale est excédentaire et représente 8 % du PIB. La crise de ces dernières semaines et les dégâts subis abîment l'image de la France à l'étranger. Or, nous avons récemment appris, en contradiction totale avec ce dont nous avons besoin pour redorer cette image, qu'un plan social est envisagé à Atout France alors même que cet opérateur obtient d'excellents résultats, qu'il lève d'importants fonds privés pour promouvoir la destination France et qu'il a déjà réalisé des économies substantielles sur son fonctionnement. La promotion de la France à l'étranger repose sur des hommes et des femmes qui font ce travail à Atout France.
J'ai donc deux questions. En premier lieu, envisagez-vous, comme l'avait fait M. Laurent Fabius avec le fonds d'urgence pour restaurer l'image de la France à la suite des attentats de 2015, d'accorder un budget supplémentaire à la promotion touristique de la destination France ? Les reports et annulations de voyages de la clientèle étrangère – notamment la plus aisée, chinoise ou américaine – ont été nombreux. Pouvez-vous débloquer des crédits supplémentaires ? Deuxièmement, pouvez-vous revenir sur le plan social chez Atout France qu'a décidé le ministère de l'Europe et des affaires étrangères ou, au moins, le suspendre pour cette année ?