Je veux, avant toute chose, m'associer à la condamnation des violences et des dégradations qui nous ont durement touchés.
Ma question porte sur l'impact du mouvement sur les investissements étrangers en France, qui sont, je le rappelle, fortement pourvoyeurs d'emplois, notamment industriels. Lors du colloque sur l'attractivité de la France que ma collègue Marie Lebec et moi-même avons animé hier, Business France nous a annoncé des chiffres tout à fait encourageants en la matière : de plus en plus d'investisseurs étrangers choisissent la France pour y investir et créer des emplois. Ainsi, 1 300 projets d'investissement ont été réalisés en 2018, nombre en hausse, et 600 millions d'euros d'investissements étrangers ont été annoncés en janvier. De fait, le contexte est favorable, compte tenu de la perspective du Brexit et de la politique volontariste que nous avons engagée. Or ce mouvement des gilets jaunes pourrait dégrader l'image de la France à l'étranger et créer un climat qui n'est pas forcément favorable aux affaires et à l'accueil d'investisseurs étrangers.
Ma question est donc la suivante : quel est, jusqu'à présent, l'impact de ce mouvement et de l'image qu'il renvoie de notre pays à l'étranger sur les décisions d'investissement étranger en France ? Prévoyez-vous une dégradation ? Quelles mesures envisagez-vous de prendre pour corriger cette image désastreuse et convaincre les investisseurs que nous sommes un pays fier de ses industries, fier de son territoire, qui a d'énormes atouts et qui mérite d'être choisi pour créer des emplois et faire des affaires ?