Nos services travaillent pour continuer la simplification, et je suis preneur de toutes vos propositions en la matière.
Ce qui a posé problème lors de la première campagne du FDVA, c'est le calendrier. Cette campagne a été organisée de manière assez acrobatique, pour ne pas dire dans des conditions chaotiques. J'étais député à l'époque, et je me souviens qu'un grand nombre d'entre nous avions envoyé début août un mail aux associations de notre circonscription pour leur demander d'envoyer leur dossier avant la fin du mois. En septembre, nous avons reçu des mails nous rappelant que les responsables associatifs avaient le droit de partir en vacances et déplorant le temps très court que nous leur avions laissé pour réagir ! J'ai donc demandé qu'à partir de cette année, le calendrier soit allongé : toute la procédure allant de la demande de subvention au versement de cette dernière sera organisée pendant le premier semestre, ce qui sera beaucoup plus simple pour les associations.
Se pose ensuite la question de la communication. Nous avons demandé aux préfets de s'en charger – c'est pourquoi ce sujet peut être évoqué dans la presse quotidienne régionale – ,…