Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du mercredi 18 octobre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Discussion des articles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Vous présentez un tableau sur les administrations publiques centrales et locales. Je sais bien que cela ne concerne pas toutes les collectivités et que l'État n'est pas seul concerné, mais il représente tout de même une très large part de l'ensemble, c'est l'alouette et le cheval ! De surcroît, c'est un tableau en volume, qui montre bien que l'État ne se contraint pas de la même manière qu'il souhaite contraindre les collectivités locales. C'est d'autant plus vrai qu'en fait de dépenses, les collectivités ont moins d'autonomie que l'État : de fait, l'État impose un certain nombre d'engagements financiers, notamment en matière de fonction publique, qui représente près de 50 % des dépenses des communes. Pouvez-vous donc nous dire pourquoi les collectivités locales doivent engager des efforts plus importants que ceux qui sont consentis par l'État ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.