Je ne ferai pas de révélations à cette heure. Nous demeurons opposés à ce texte qui fait le contraire de ce qu'il faudrait pour essayer de relever les défis de l'accès aux soins et d'une meilleure couverture de la population par les complémentaires santé.
La mesure qui nous est proposée consiste à s'en remettre à la concurrence libre et non faussée pour résoudre les problèmes. Or, nous n'y croyons pas : le marché n'est pas le moins du monde capable de répondre aux questions qui nous sont posées. Au contraire, l'amélioration de la concurrence que vous revendiquez dans l'exposé des motifs ne fera qu'accroître les difficultés et renforcer les logiques de marchandisation des complémentaires qui sont à l'oeuvre. Il faut à l'inverse essayer de favoriser les démarches solidaires et de mutualisation.
C'est la raison pour laquelle le groupe de la Gauche démocrate et républicaine votera contre ce texte, en espérant que son parcours législatif soit l'occasion de faire entendre d'autres voix et permette aux premiers concernés d'avoir leur mot à dire.