Intervention de Loïc Prud'homme

Séance en hémicycle du mercredi 18 octobre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Article 15

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLoïc Prud'homme :

Alors que l'on s'apprête une fois de plus à démembrer l'État en amoindrissant ses ressources et en comprimant ses dépenses, il nous paraît indispensable de préciser dans cet article les objectifs prioritaires qui doivent guider l'action publique. Gouverner, c'est choisir, et les buts assignés à l'affectation des ressources issues d'une imposition de toute nature doivent nécessairement refléter les priorités que se fixe aujourd'hui la représentation nationale.

Deux crises majeures secouent notre pays, minent notre pacte républicain et hypothèquent gravement l'avenir des générations futures : la crise sociale sans précédent qui ronge notre République et menace notre cohésion nationale réclame que nous agissions en faveur de la justice sociale, pour parer à cette urgence indéniable ; la crise écologique, dont les signes sont de plus en plus manifestes, suppose d'importants financements pour amorcer la transition de notre appareil productif. De tels maux supposent des engagements fermes et précis. Nous demandons donc que ces deux objectifs soient inscrits explicitement dans le présent article.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.