Intervention de Christophe Di Pompeo

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Route nationale 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Di Pompeo :

La RN2, qui relie Paris à la Belgique, est un axe hautement structurant pour le territoire national. Sa mise à deux fois deux voies est maintenant engagée depuis près de quarante ans.

Cette route des Flandres, comme on a coutume de l'appeler, a été inscrite dans tous les contrats de plan entre l'État et la région, sans que les travaux ne soient jamais réalisés. Dans le contrat de plan actuel, 65 millions d'euros ont été prévus, mais, une fois de plus, les sommes inscrites pour la RN2 n'ont pas été dépensées. Les choses semblent enfin avancer, cependant.

Je ne reviendrai pas sur l'historique du dossier, que vous connaissez parfaitement, madame la ministre, et que j'ai pu vous rappeler de vive voix l'année dernière. Le contournement d'Avesnes-sur-Helpe, en panne depuis plusieurs années, est enfin en cours de réalisation. L'État ayant pris les choses en main, la partie foncière est aujourd'hui réglée et les différents maîtres d'oeuvre choisis. C'est donc une bonne nouvelle !

Reste le problème du tronçon sud, qui relie Avesnes-sur-Helpe à Laon et permet de rejoindre Paris dans de bonnes conditions. La mise à deux fois deux voies de ce tronçon a été abandonnée en 2011 par le gouvernement Fillon et supprimée de la programmation des routes nationales. Sans inscription par l'État, le sujet était clos ! Mais, le 8 novembre dernier, le Président de la République, en visite à Maubeuge, a compris l'enjeu que représentait la RN2 pour notre territoire et a demandé que la route à deux fois deux voies ne s'arrête pas à Avesnes-sur-Helpe, mais aille jusqu'à Laon, comme cela était prévu au départ. C'est donc une deuxième bonne nouvelle !

Et cette bonne nouvelle a pris corps par la signature du pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, dans lequel l'État et les collectivités se sont engagés.

Madame la ministre, ma question est simple : le Président de la République ayant pris la décision de la mise à deux fois deux voies de la RN2 jusqu'à Laon, pouvez-vous nous éclairer sur le calendrier précis de ce chantier fondamental pour l'avenir de notre territoire ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.