Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 9h30
Questions orales sans débat — Fonctionnement du rer b et projet du charles-de-gaulle express

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Madame la députée, j'entends vos inquiétudes sur l'impact de la construction du CDG Express sur le RER B, et je sais qu'elles sont partagées.

L'objectif de ce projet est de reporter le trafic à destination de l'aéroport de la route vers le rail, tout en évitant une cohabitation délicate des usagers du RER B avec des passagers transportant des bagages.

Je l'ai déjà affirmé très clairement, notamment dans cet hémicycle : il n'est pas question que le CDG Express se fasse au détriment des transports du quotidien. Je le répète : il n'y a pas un euro de subvention publique à destination de ce projet, qui sera financé à hauteur respective de 60 % par ses utilisateurs et de 40 % par une taxe sur les billets d'avion. Je voudrais aussi rappeler que, sur les 1,8 milliard d'euros investis – sans aucune subvention publique – , 530 millions financeront l'amélioration des transports du quotidien, en particulier du RER B.

J'ajoute que l'amélioration des lignes de RER est une priorité des contrats de plan à travers la mise en place de schémas directeurs. Celui du RER B a conduit à la modernisation de la partie nord de la ligne, dont le fonctionnement a été revu en profondeur. Le matériel roulant a été en grande partie rénové et cette opération va se poursuivre entre 2019 et 2021. Par ailleurs, plus de 300 millions d'euros ont été engagés entre 2015 et 2018 en faveur de la partie sud du RER B. En dehors des schémas directeurs, d'importants travaux de régénération de l'infrastructure sont également conduits sur les voies et caténaires au nord de la ligne B.

En matière de matériel roulant, Île-de-France Mobilités prévoit la mise en service de nouvelles rames d'ici 2025. Même si cet horizon paraît lointain, la Régie autonome des transports parisiens et Transilien mettent tout en oeuvre afin d'aboutir à une livraison du matériel roulant dans les meilleurs délais.

Le transport du quotidien en général, le RER B en particulier, est bien un axe fort du gouvernement. Je le réaffirme ici : c'est ma priorité.

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