Il y a trois ans, lors des manifestations contre la loi « Travail », ma circonscription a été le théâtre de violents débordements et d'assauts des Black Blocs contre les commerces, le mobilier urbain et les forces de l'ordre. Le 8 décembre dernier, lors de l'acte iv des « gilets jaunes », des barricades ont été dressées sur les Grands boulevards et des pillages et exactions ont eu lieu place de la République. Samedi dernier, lors de l'acte xix, en fin de journée, des cortèges sauvages se sont constitués à nouveau dans le Xe arrondissement : boulevard de Strasbourg, rue du Château d'eau, le long du canal Saint-Martin, place de la République ; des poubelles ont été incendiées et nous avons assisté à des tentatives de violence.
Je tiens à saluer l'intervention mobile et extrêmement réactive des forces de l'ordre, qui a permis d'endiguer très rapidement ces débordements, d'éviter les violences et les pillages, et d'éteindre rapidement les débuts d'incendie de poubelles. Je veux rendre hommage et apporter mon soutien au policier qui a été victime d'une crise cardiaque place de la République et vous féliciter, à mon tour, d'avoir fait appliquer la nouvelle doctrine de maintien de l'ordre à Paris, puisque la manifestation de samedi dernier ne s'est accompagnée ni de violences plus importantes ni de pillages. Pouvez-vous nous confirmer que c'est bien la modification de la doctrine appliquée à Paris qui a permis d'endiguer rapidement les violences et qu'elle empêchera, les prochains samedis, tout débordement dans la capitale ?
Le phénomène des Blacks Blocs a une dimension européenne, puisqu'il semble que nombre de leurs membres viennent de pays voisins dans le cadre d'un « nomadisme de la casse » – c'était déjà le cas lors des manifestations d'il y a trois ans. Disposez-vous d'informations sur le nombre de ceux qui participent aux manifestations du samedi, notamment à Paris, et la part qu'il représente au sein des groupes violents ? La coopération avec les services de police des pays voisins est-elle efficace pour prévenir ou anticiper leur déplacement ?