Intervention de Christophe Castaner

Réunion du mercredi 27 mars 2019 à 16h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur :

Les positions que j'ai prises sur les LBD sont on ne peut plus claires et je vous invite à réécouter le discours que j'ai prononcé devant la préfecture de police de Paris, au moment de l'installation du nouveau préfet. Je pense avoir toujours été très clair sur ce sujet, comme sur celui de l'opération Sentinelle.

Je vous ai moins entendu – mais sans doute vos propos remontent-ils moins jusqu'à moi ? – défendre les policiers lorsqu'ils étaient mis en cause dans l'usage du LBD. Pour ma part, je l'ai fait de façon systématique. Mais nous ne sommes pas là pour nous opposer sur ce sujet : manifestement, nous sommes d'accord pour que les moyens soient proportionnés et que policiers et gendarmes puissent utiliser des armes de défense.

Avec M. Ciotti, vous avez évoqué la République des fusibles et nous avez reproché d'avoir limogé le préfet Delpuech. Permettez-moi de rappeler quelques faits : Éric Delzant, préfet de Haute-Corse, saute en 2003 après quelques désordres lors d'une visite du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin ; Jean Charbonniaud, préfet de la Manche, saute en 2009 après une manifestation importante contre le Président de la République Nicolas Sarkozy, à l'occasion de ses voeux à l'éducation ; Jacques Laisné, préfet du Var, saute la même année après un problème au Cap Nègre ; Albert Dupuy, préfet de l'Isère, saute le 21 juin 2010 ; Gilles Leclair, préfet délégué des Bouches-du-Rhône, saute en 2011, pour un reportage sur un parking, diffusé au journal de 20 heures. Il avait été nommé en Corse en 2008, en remplacement du contrôleur général Dominique Rossi, limogé après que la pelouse de la demeure corse d'un célèbre acteur français eut été envahie…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.