Intervention de Paul Christophe

Séance en hémicycle du mardi 2 avril 2019 à 15h00
Débat sur la transition écologique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Christophe :

Ainsi, l'hydrogène est tout d'abord un vecteur de stockage d'excédent d'énergies renouvelables non valorisable dans le réseau électrique. Il s'agit, par exemple, de transformer la puissance électrique fournie par des éoliennes ou des panneaux solaires en hydrogène.

Une seconde technique permet de restituer l'électricité stockée et, cette fois-ci, de passer de l'hydrogène à l'électricité. Grâce à une pile à combustible, l'hydrogène peut en effet être reconverti en électricité.

L'hydrogène peut également être mixé avec du gaz naturel. C'est le cas dans ma circonscription du Nord, où, à travers le projet GRHYD – pour la gestion des réseaux par l'injection d'hydrogène pour décarboner les énergies – , quelque 200 logements situés à Cappelle-la-Grande sont raccordés à un réseau de gaz naturel hydrogène. Le mélange appelé hythane permet de satisfaire les besoins en chauffage, eau chaude et cuisson et ce, à raison de 20 % d'hydrogène injecté pour un rendement énergétique et une hygiène de combustion améliorés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.