Nous avons sans doute l'opportunité de trouver un usage innovant au dioxyde de carbone issu de l'industrie, permettant de rendre les processus industriels plus propres. Produit de manière décarbonée, l'hydrogène va donc permettre d'accélérer la décarbonation de plusieurs usages dans la mobilité, les réseaux de gaz et l'industrie.
Le développement de l'hydrogène est donc un enjeu majeur pour l'indépendance énergétique de la France. Nous attendons du Gouvernement qu'il dope le développement de cette filière sur le territoire. Pour l'heure, la filière hydrogène n'est pas compétitive par rapport aux solutions fortement émettrices de dioxyde de carbone. Les techniques de l'hydrogène pouvant jouer un véritable rôle dans la transition énergétique, il faut donc soutenir la recherche et le développement, et agir sur les coûts, celui des infrastructures – les électrolyseurs comme les unités de stockage – mais aussi en termes de mobilité, en favorisant l'investissement, à la fois dans les nouvelles flottes de véhicules, voire de navires, et dans les stations de rechargement. Il est donc nécessaire de se donner les moyens d'accompagner financièrement et réglementairement, monsieur le ministre d'État, le développement de la filière hydrogène, clef de voûte d'écosystèmes complètement décarbonés.
Il nous appartient de construire une filière industrielle forte, pourvoyeuse d'emplois et d'activité, et environnementalement acceptable. Nous attendons du Gouvernement qu'il partage une vision claire et ambitieuse sur cette alternative aux énergies fossiles.