Intervention de Muriel Ressiguier

Séance en hémicycle du mercredi 18 octobre 2017 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2018 à 2022 - projet de loi de finances pour 2018 — Après l'article 26

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMuriel Ressiguier :

Cet amendement propose que soit jointe au projet de loi de finances de l'année une annexe générale détaillant l'évolution de la dette privée des sociétés financières et non financières. Depuis des années, nous avons pour habitude de débattre de la dette publique et d'en faire un indicateur économique permettant de juger du fonctionnement des États.

Il existe cependant un autre type de dette : la dette privée. Or il est particulièrement difficile d'accéder aux informations relatives aux montants de cette même dette, notamment celle des sociétés financières, alors même qu'elle constitue, au niveau mondial, un facteur important d'instabilité.

Nous l'avons vu lors de la crise des subprimes : lorsque les banques sont fragilisées, les États le sont également. Cette crise nous l'a malheureusement démontré : ne raisonner qu'à partir de la dette souveraine n'était pas judicieux, car elle ne constitue pas un bon indicateur.

Pour nous prémunir contre de potentielles crises à venir, il est nécessaire que nous puissions disposer, a minima, d'informations relatives au montant de la dette privée ainsi qu'à son évolution.

Je vous demande en outre, concernant mon accent anglais, un avis favorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.