Monsieur le ministre de l'intérieur, demain, vous accueillerez, à Paris, une réunion particulièrement importante des ministres de l'intérieur français, canadien, américain, britannique, italien, allemand et japonais. Des sujets majeurs sont à l'ordre du jour : la lutte contre le terrorisme, contre la propagation des discours haineux et de radicalisation sur internet, contre l'immigration illégale et les trafics d'êtres humains, pour une meilleure coordination des politiques migratoires. Autant de défis auxquels nous faisons face et que nous continuons à relever.
En France, nous avons pris la mesure de ces enjeux. À ce titre, le budget 2019 témoigne d'objectifs ambitieux : 1,2 milliard d'euros sont affectés au budget « Immigration et asile », soit une hausse de 82 millions par rapport à l'an dernier.
Les moyens sont renforcés pour notre sécurité intérieure, notamment pour nos services de renseignement dont l'action est déterminante pour prévenir les actes terroristes. Ce sont ainsi 1900 postes qui seront créés pour renforcer les services en question, avec un plan d'investissement de 22,5 millions en faveur de la DGSI – direction générale de la sécurité intérieure – et des services de renseignement.
Mais ce n'est pas suffisant : nous le voyons tous les jours, les défis auxquels nous sommes confrontés ne peuvent être résolus par une action unilatérale. La menace terroriste n'a pas de frontières, elle concerne tous les peuples, et nous devons y apporter une réponse collective.
La lutte contre la propagation des contenus haineux et de radicalisation sur internet doit être renforcée. Ainsi, une proposition de loi portée par ma collègue Laetitia Avia sera prochainement examinée par notre assemblée. Nous devons amener les géants du numérique à prendre leurs responsabilités.
Monsieur le ministre, à l'aube de ce sommet du G7, qu'attendez-vous des discussions que vous allez engager avec vos partenaires ?