qui pense qu'avec ses quelques mesures d'urgence déployées en décembre dernier, la grogne des Français va s'estomper. Pari perdu.
D'en haut, on ne comprend plus rien à ce qui se passe en bas. Pourquoi les gilets jaunes continuent-ils à se mobiliser alors que les prévisions sont encourageantes : 2 % de pouvoir d'achat en plus annoncé en 2019. Mais que demande le peuple ? En réalité, c'est assez simple : cela s'appelle la justice sociale. Or certaines des mesures prises par la majorité ressemblent plus à une aumône qu'à une réelle revalorisation des salaires. Ce sont des mesures de court terme pour calmer les manifestants, alors qu'il faudrait s'inscrire dans le long terme pour redynamiser durablement l'économie. Tout ce que fait le Gouvernement, c'est enjoindre les entreprises à verser des primes.
Or, malgré le milliard d'euros de primes annoncées, la réalité est moins réjouissante : selon les derniers chiffres, 61 % des 2 millions de salariés qui ont pu bénéficier de primes ont touché une enveloppe inférieure à 500 euros, et 6 % ont même perçu moins de 100 euros. Certes, comme toujours, il y a les gâtés – si j'ose dire : ils sont 16 % à avoir touché 1 000 euros, soit le montant maximal de la prime. Tant mieux pour eux – mais les autres ?
Alors, que faire ? Il faut commencer par adopter cette proposition de loi, qui corrige un certain nombre de mesures injustes prises par le Gouvernement.