Nous comptons bien la faire appliquer.
Par ailleurs, le ministre de l'intérieur Christophe Castaner a engagé il y a quelques jours une démarche de prévention et de lutte contre les agressions à l'encontre des sapeurs-pompiers. Il arrive en effet que les victimes se transforment en agresseurs – c'est même, hélas, une tendance en forte hausse. Ce phénomène fait l'objet de toute l'attention du ministre, qui a demandé vendredi dernier aux états-majors de sécurité d'actualiser les diagnostics territoriaux avant la fin du mois d'avril. Cette instruction ministérielle vient compléter le dispositif mis en place le 13 mars par voie de circulaire. Sachez que les sapeurs-pompiers bénéficient désormais d'un accueil privilégié au sein des commissariats et des brigades de gendarmerie afin de faciliter le dépôt de plainte lorsqu'ils subissent une agression au cours d'une intervention. Quoi de plus normal qu'ils bénéficient d'une protection accrue en cas d'agression, dans la mesure où le coeur même de leur mission est de protéger nos concitoyens ?
Prochainement, les sapeurs-pompiers pourront expérimenter l'usage de caméras piétons, tout comme les policiers et les gendarmes, en cas d'incident de nature à mettre en péril leur intégrité physique. Je crois savoir, monsieur le secrétaire d'État, que le décret d'application est en cours de finalisation et actuellement soumis à l'avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés, la CNIL.
Enfin, nous devons saluer les femmes qui s'engagent dans un milieu somme toute bien masculin. Hélas, monsieur Viala, votre proposition de loi n'en parle pas.