Je parlais des mesures de sécurisation des conditions d'intervention, d'accélération de l'intégration et de simplification du processus d'engagement, qui tiennent compte des compétences individuelles.
Je vois dans cette proposition de loi une initiative tardive mais louable du groupe Les Républicains, qui montre l'attachement unanime de notre assemblée au dévouement des sapeurs-pompiers sur l'ensemble du territoire. Cette démarche doit compléter le travail entamé depuis de nombreux mois, qui a déjà donné lieu à des avancées et que nous devons poursuivre. Le travail parlementaire sur les sapeurs-pompiers doit nous rassembler plutôt que nous diviser : il ne doit pas être le prétexte à des manoeuvres politiciennes ni faire l'objet d'un travail isolé.
Comme le dit l'adage, nous devons « jouer collectif » et poursuivre la concertation avec le ministère de l'intérieur, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et les acteurs de terrain, dans la continuité de la mission pour la relance du volontariat. Dans le cadre du groupe d'études transpartisan que nous venons de créer et auquel vous pourrez participer, vous aurez l'occasion d'aborder ces sujets avec nous. Je rappelle qu'il s'agit là d'une initiative inédite à l'Assemblée nationale.
L'engagement citoyen et altruiste est un élément fondamental de notre pacte social. C'est pour préserver le dynamisme de nos territoires en matière de sécurité des biens et des personnes que nous devons continuer à tendre vers l'excellence de la prise en charge. C'est dans ce sens que les sapeurs-pompiers sont pleinement intégrés à la mise en oeuvre du service national universel.
Nous avons déposé une motion de renvoi en commission au motif que le travail et les négociations engagées doivent pouvoir se poursuivre, avec votre appui pérenne et fiable, favorisant ainsi le travail responsable et ambitieux que nous devons à nos sapeurs-pompiers, …