… et qu'il recueille l'assentiment des professionnels et des volontaires qui attendent des solutions concrètes et directement applicables.
Je déplore que vous adoptiez votre stratégie habituelle, qui consiste à confisquer le débat public, purement et simplement, quand il vous dérange.
Avec cette motion de renvoi en commission, vous cherchez manifestement à planquer l'inertie de la majorité et du Gouvernement depuis le départ de M. Collomb. Ce dernier avait été interrogé à plusieurs reprises, dans cet hémicycle, lors des questions au Gouvernement, et il avait fait des annonces fortes. Depuis, on cherche si peu, si loin, de façon si incertaine.
Outre qu'elle vise à masquer votre inertie, cette motion de renvoi en commission témoigne de votre stratégie du coucou : la majorité parasite les idées et les propositions des groupes d'opposition, quand elles sont bonnes, et elle s'en nourrit pour les faire réapparaître ultérieurement, sous la plume de membres de la majorité qui s'en attribuent la paternité.
Tout cela est profondément détestable, alors qu'il y aurait aujourd'hui matière à débattre de propositions concrètes faites dans l'intérêt des SDIS de nos départements.