Je ne vais pas surenchérir après ce qu'a dit Sylvia Pinel, qui en sait beaucoup plus que moi sur cette question. Je rappellerai simplement que le dispositif portant son nom a relancé efficacement le secteur du bâtiment.
Votre rapport est un jeu de massacre – il n'y a pas d'autre terme. Je retiens deux recommandations : réaliser une évaluation des dépenses fiscales et programmer la suppression de celles qui paraissent inutiles. Excusez-moi, mais c'est le moins que l'on puisse faire.
Le marché du logement est complexe, non uniforme, et il est donc un peu normal qu'il y ait cette construction sédimentaire dont vous parlez.
Je ne voudrais pas que ce soit un énième rapport qui reste sans suite. Nous attendons du Gouvernement qu'il réalise un bilan précis de tous ces dispositifs, qu'il nous fasse des propositions claires, avec des objectifs simples : relancer la construction, peut-être ; aller dans le sens du développement durable en matière de logement, sans doute ; accentuer la cohérence territoriale, peut-être aussi.
Je le répète : il ne faudrait pas que ce rapport ne serve à rien.