Et je voudrais vous remercier de votre venue.
Vous qui cherchez la justice jusqu'aux cimes de l'Himalaya, vous qui toisez l'état d'urgence, l'ordre public et les devoirs comme de vulgaires impérities de nos basses conditions humaines, vous qui avez le recul de l'homme politique et de l'élu national que vous fûtes – opposé au délit de révisionnisme, à la dépénalisation de l'homosexualité et au PACS –, pouvez-vous, à la lumière de votre rapport annuel, éclairer notre commission ?
Même peu élevé en nombre, le deuxième mouvement des Gilets jaunes, celui qui a commencé à partir de janvier, glissant samedi après samedi dans la violence voire dans l'extrême violence, fragilise nos institutions républicaines et favorise le vote d'extrême droite, ce qui n'est pas le meilleur garant de nos droits fondamentaux. Pourriez-vous nous indiquer les voies et moyens qui permettraient selon vous de sortir d'une telle situation ?
Nous sommes très désireux de connaître vos préconisations en la matière alors que s'amorce votre fin de mandat et que votre expérience est au rendez-vous.