Intervention de Olivier Véran

Réunion du mercredi 18 octobre 2017 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Véran, rapporteur général :

Beaucoup de choses ont été dites lors des tables rondes et auditions auxquelles vous avez assisté. C'est pourquoi je vous ai adressé par courriel, le 3 octobre dernier, à dix heures vingt et un, l'ensemble des pièces du dossier qui nous avaient été présentées par l'ensemble des intervenants auditionnés. J'avais même pris la liberté d'ajouter les dernières publications scientifiques internationales, notamment celles relatives à l'aluminium.

Madame Fiat, attention aux raccourcis : il n'y a pas eu du tout de mise en évidence d'effets neurotoxiques, mais une théorisation de l'idée de migration de l'adjuvant aluminique du muscle dans lequel on injecte le vaccin jusqu'à l'encéphale. Mais cela n'a pas été démontré. Pour essayer de rassurer celles et ceux qui attendent des réponses aux problèmes de santé dont ils souffrent, j'ai indiqué que je ne suis pas opposé à ce qu'une autre équipe indépendante développe des études sur le sujet.

Considérant que toutes les pièces du dossier, tous les rapports qui ont été mis à votre disposition permettent de faire la lumière sur l'état des connaissances scientifiques et du droit en matière de vaccination, il n'est pas nécessaire que le Gouvernement remette un nouveau rapport au Parlement. Je vous demande donc de retirer cet amendement. À défaut, j'y suis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.