Tout le monde baisse le taux de l'IS, le nôtre étant l'un des plus élevés parmi les pays développés. Le Gouvernement avait annoncé une baisse de 33 % à 25, mais, dans le même temps, les autres pays procédaient à des diminutions encore plus fortes que la nôtre, alors qu'ils partaient d'une situation plus favorable.
La mesure qui nous est proposée est donc totalement contraire à tous les principes de bonne gestion de la politique fiscale, au premier rang desquels figure la stabilité. Celle-ci avait bien été affichée avec la baisse continue de l'IS, même si certains la trouvent insuffisante par rapport à nos concurrents des pays développés. Mais à peine un petit coup de tabac arrive-t-il, que nous propose-t-on ? De suspendre cette baisse !
On nous dit que ce ne sera que pendant un an, mais 1,8 milliard d'euros, ce n'est pas tout à fait rien ! Cette politique est illisible et dégrade l'image de la France – vous me direz avec raison que ce n'est pas la première fois – , en montrant que notre politique n'est ni crédible ni stable dans le temps. Voilà pourquoi je voterai contre l'article 2. Il n'est pas possible de gérer la matière fiscale ainsi !