Intervention de Christophe Bouillon

Réunion du mercredi 3 avril 2019 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Bouillon :

Il existe trois transitions auxquelles nul ne peut échapper, et encore moins une entreprise comme la vôtre. C'est d'abord la transition écologique. Vous avez rappelé à la fois vos ambitions en ce qui concerne la flotte et vos perspectives en termes de bus électriques et d'utilisation du biogaz. La programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) est-elle compatible avec ces ambitions ? Quid de l'énergie ? Pouvez-vous également nous préciser quel serait le rôle du MAS Trafic pour offrir des alternatives sérieuses à l'autosolisme ? Par ailleurs, quelle est votre approche concernant la pollution de l'air mais aussi le bruit à l'intérieur des stations ? Nombre d'utilisateurs du réseau subissent ces nuisances.

S'agissant de la transition numérique, vous avez précisé vos ambitions et vos actions en la matière. Souvent, lorsque l'on parle de « villes intelligentes », on évoque les métropoles ou les grandes agglomérations. Est-ce à dire que les petites villes, les arrière-pays ou les territoires situés autour des grandes métropoles échappent à cette dimension ? Avez-vous des réponses à leur apporter, notamment concernant la notion de bassins de mobilité prévue dans le projet de LOM ?

Sur la transition démographique, notre société vieillit – et l'on a le sentiment qu'il ne fait pas bon vieillir dans le métro. Outre la question de l'accessibilité pour les personnes handicapées, nombre de personnes éprouvent les plus grandes difficultés du monde à évoluer dans le métro. Quel est le coût, s'il a été identifié, de mise en accessibilité de l'ensemble du réseau ? Il faut que nous puissions connaître ce montant pour savoir si nous pouvons résolument nous engager dans cet investissement d'avenir.

Par ailleurs, serez-vous prêts pour les Jeux olympiques de 2024 ? Qu'en est-il du Grand Paris Express ? Quels sont les moyens que vous déployez pour être au rendez-vous ?

Enfin, vous avez parlé du climat social. La RATP figure-t-elle dans le classement des entreprises françaises où il fait bon vivre et à quelle place, le cas échéant ? Comptez-vous des responsables du bonheur dans votre entreprise ?

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