... car la République ne saurait laisser quiconque à l'écart de l'ambition climatique ; développement économique par la création d'emplois, l'émergence de filières d'avenir, la mutation industrielle et agricole, la croissance par le développement durable ; aménagement du territoire enfin par la revivification des territoires abandonnés, le droit à l'expérimentation des solutions et la diffusion des bonnes pratiques.
Nous devons réconcilier écologie et économie car il y a urgence ! La transition écologique n'est ni un luxe, ni un choix : c'est une nécessité vitale pour les générations futures et pour nous-mêmes. La jeunesse l'a bien compris, qui se mobilise partout : de la Marche du siècle aux manifestations lycéennes, de l'engouement étonnant suscité par la jeune Greta Thunberg à la pétition ayant recueilli 2,5 millions de signatures, une force irrépressible se lève pour sauver la planète, pour nous sauver !
Le XXIe siècle sera écologique ou ne sera pas : si ce constat est largement partagé, les réponses sont parfois contradictoires, voire paradoxales. Oui aux énergies renouvelables, mais pas pour soi-même ni à côté de chez soi ! Oui à une hausse des financements pour la transition écologique, mais sans hausse de sa fiscalité ! Notre majorité n'a pas attendu le grand débat pour s'atteler à ce chantier stratégique.