Monsieur le Premier ministre, vous disiez tout à l'heure que le clivage gauche-droite pouvait fluctuer. Concernant ADP, nous vous avons pris au mot et une majorité s'est constituée pour que le référendum voie le jour.
Vous avez évoqué le pouvoir d'achat. Vous avez raison car cette question est souvent revenue dans les débats mais comme toujours, il faut regarder les choses dans le détail. Vous disiez que le pouvoir d'achat des Français en 2016 était légèrement inférieur à celui de 2008 et équivalent à celui de 2010. C'est vrai. Vous oubliez en revanche de préciser quelque chose que nous avons remarqué lorsque nous avons rencontré les gilets jaunes loin des caméras : la structure de la population française a évolué. Si elle était en 2016 identique à celle de 2008, les Français auraient gagné en pouvoir d'achat.
La France de 2016 n'est plus celle de 2008 : elle compte beaucoup plus de mères et de pères célibataires. Ces nouveaux ménages doivent chacun payer un loyer, un abonnement au gaz et un abonnement à l'électricité… Leurs charges fixes sont beaucoup moins mutualisées qu'elles ne l'étaient.