Vous êtes devant une commission d'enquête dont le champ d'investigation est tellement large qu'il est parfois un peu compliqué de le saisir : « commission d'enquête sur l'impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l'acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique ». À la fin, on s'y perd et les questions posées aux invités sont parfois pleines d'imagination…
Monsieur Carenco, je voudrais revenir sur votre préambule et plus particulièrement sur l'augmentation du prix de l'électricité. L'Autorité de la concurrence, sortant peut-être un peu de son champ de compétence, pour le coup, préconise de modifier la formule de calcul des TRV, voire le dispositif de l'ARENH. J'aimerais avoir votre avis sur l'ARENH, même si vous vous êtes déjà exprimé sur le sujet : faut-il le modifier, repenser son mode de calcul – au bénéfice, bien évidemment, du consommateur, c'est-à-dire des Françaises et des Français, ce qui est la seule chose qui doit animer les membres de notre commission d'enquête, et l'ensemble des parlementaires.
Par ailleurs, comme les sujets abordés par notre commission d'enquête sont pléthore, et puisque vous avez vous-même ouvert ce champ tout à l'heure, je me permets de revenir sur les CEE : le marché des certificats d'économie d'énergie est-il, à votre avis, efficace et pertinent – encore une fois, dans la seule perspective qui doit tous nous intéresser, c'est-à-dire celle du bénéfice des consommateurs ?
Enfin – et même s'il s'agit, là encore, d'une question si vaste que je ne pense pas que vous aurez le temps d'y répondre pleinement –, s'agissant du dispositif « Place au soleil », lancé par Sébastien Lecornu quand il était secrétaire d'État auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, vous avez fait part de l'importance d'utiliser le foncier militaire, qui représente des surfaces disponibles permettant d'avoir une rentabilité importante. Les engagements pris par les armées, mais également par les grandes et moyennes surfaces (GMS) – concernant leurs plateformes logistiques –, vous semblent-ils suffisants ? Est-ce que l'on va assez vite pour voir des choses se mettre en place rapidement ?