L'ambition du Président de la République est de parvenir à un peu plus de 2 000 maisons France services sur l'ensemble du territoire, ce qui suppose de consolider ce modèle et d'améliorer les services rendus. Or, jusqu'à jeudi dernier, le Gouvernement avait décidé de suspendre les ouvertures de MSAP, notamment faute de financement. Est-ce à dire que de nouveaux crédits seront débloqués pour augmenter la participation de l'État et la pérenniser ?
Allez-vous proposer un nouveau pacte avec les opérateurs ? Si oui, sur quelles bases ? En effet, les MSAP qui fonctionnement sont celles qui proposent un bouquet de services complet.
Par ailleurs, comment comptez-vous améliorer la formation des personnels travaillant dans les MSAP, l'animation de ces maisons étant une des conditions de leur réussite ? Où en est le partenariat mis en oeuvre avec la Caisse des dépôts et consignations, prévu à cet effet ?
Ces questions sont précises. Des réponses qui y seront apportées dépendra la réussite de ces maisons de services au public, qui sont indispensables pour garantir la proximité et assurer une aide concrète aux citoyens dans les territoires, notamment les territoires ruraux.