Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du lundi 6 mai 2019 à 21h30
Création du centre national de la musique — Après l'article 1er

Franck Riester, ministre de la culture :

Je ne peux pas mieux vous dire que nous sommes d'accord avec vous, madame Kuster, sur le fait que la gestion des dispositifs d'accompagnement pour la sécurisation des spectacles relève du CNM et que le FONPEPS puisse être géré par le CNM et que c'est possible avec la rédaction actuelle. Pourquoi voulez-vous que ce soit spécifié, sachant que ces dispositifs n'ont pas forcément vocation à être pérennes ?

De grâce, essayons de faire une loi qui va à l'essentiel sans être bavarde, sinon les lois ne ressembleront plus à rien compte tenu de l'évolution des dispositifs. Demain, cela ne s'appellera peut-être plus FONPEPS. Devra-t-on faire une proposition de loi pour changer la loi ?

Le système d'accompagnement des festivals sera géré par le CNM mais il prendra peut-être une autre forme demain, qui sait ? Peut-être ne sera-t-il pas nécessaire de pérenniser ce type de dispositifs, même si de telles aides sont aujourd'hui essentielles en raison de besoins en sécurité plus importants qu'il y a quelques années. Il faut donc absolument que le CNM se saisisse de cette question. Eh bien justement il peut le faire, c'est dans la loi ! Pourquoi vouloir absolument lui donner cette compétence alors qu'il n'en aura peut-être pas besoin demain ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.