Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du lundi 6 mai 2019 à 21h30
Création du centre national de la musique — Article 2

Franck Riester, ministre de la culture :

Le parlementaire doit contrôler et évaluer, et non être un acteur de la conduite des politiques publiques. Il est très difficile pour des parlementaires d'évaluer leurs collègues membres d'un conseil d'administration. Les parlementaires n'ont pas leur place dans un EPIC. Voilà pourquoi le texte ne prévoit pas leur présence dans le conseil d'administration du CNM.

Madame Kuster, vous nous dites régulièrement, parfois à raison, bien souvent à tort, que le Gouvernement agit sans concertation et sans prendre en compte l'avis des personnes directement concernées par les politiques menées, mais vous nous reprochez aujourd'hui de prendre le temps de discuter avec les acteurs ! Bien sûr que nous avons déjà rencontré les professionnels il y a deux et neuf ans, mais il est tout à notre honneur de discuter avec eux aujourd'hui pour nous assurer que les nouveaux dispositifs leur conviennent et que nous ne nous trompons pas.

Quant au budget et au financement, je ne vous ai jamais dit que le comité de pilotage allait en décider. Ce comité de pilotage, qui est en fait le comité opérationnel, fera des propositions, mais ce sont vous, les parlementaires, qui trancherez, en lien avec le Gouvernement, lors de l'examen du projet de loi de finances. Vous aurez la main à la fin de cette année, à l'occasion du PLF pour 2020.

En ce qui concerne la composition du conseil professionnel, essayons de travailler avec les acteurs pour qu'ils aient le sentiment d'y être parfaitement représentés.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.