Intervention de Jeanine Dubié

Séance en hémicycle du lundi 6 mai 2019 à 21h30
Création du centre national de la musique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Accompagner la révolution numérique dans tous les domaines de la société est un défi que nous devons impérativement relever. Cependant, on se tromperait en pensant que seul le numérique pourra donner un second souffle à l'industrie musicale, qui demeure fragile.

Avec cette proposition de loi, nous avons aujourd'hui l'occasion de redonner un élan au secteur de la musique, du spectacle vivant et des variétés, et de permettre à la création musicale française de s'exporter, en dépit d'une concurrence internationale exacerbée. Ce faisant, nous participons à la promotion de notre diversité culturelle et artistique, et au rayonnement international de la musique française et francophone. C'est pourquoi nous saluons l'intégration du Bureau export au CNM.

D'autres avancées ont permis d'améliorer le texte. Je pense notamment à l'adoption des amendements visant à intégrer le spectacle vivant et les variétés dans le champ de compétence du CNM ou à affirmer l'association des collectivités territoriales et de leurs groupements à l'exercice de ses missions.

Une politique territoriale ambitieuse est nécessaire dans ce domaine. Le groupe Libertés et territoires insiste sur l'importance de réduire les déserts culturels. C'est pourquoi il regrette la suppression de l'alinéa ajouté en commission, lequel visait à favoriser le développement territorial de l'écosystème musical en contribuant à la définition et à la création de partenariats.

Bien qu'il éprouve quelques doutes sur la composition du conseil d'administration et sur l'administration des crédits d'impôt par le CNM, le groupe Libertés et territoires juge nécessaire d'envoyer un signal positif pour la création du Centre national de la musique. C'est pourquoi il votera la proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.